Publié le 11 juillet 2024 - Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comptage du chauffage Conseils News


Communément appelés compteurs d’énergie thermique, les compteurs calorifiques permettent de mesurer votre consommation individuelle de chauffage au sein d’une copropriété. Chez Trybatec, nous sommes spécialisés dans la pose de compteurs afin d’améliorer la performance énergétique de votre appartement individuel, mais aussi de votre bâtiment collectif. Nous vous disons tout sur les compteurs calorifiques !

femme regle temperateure chauffage resultats compteur calorifique

 

Comment fonctionne un compteur calorifique ?

Le compteur calorifique évalue de manière précise votre consommation de chauffage individuel lorsque vous résidez dans une copropriété.

Il mesure rigoureusement la quantité d’eau chaude de chauffage qui circule dans votre domicile. La température du liquide caloporteur entrant et sortant de votre boucle de chauffage est comparée par le compteur calorifique pour identifier la chaleur.

Comptez sur nos conseillers et nos techniciens pour vous aider à choisir le compteur calorifique correspondant à votre besoin.

 

Les avantages du compteur calorifique

Les compteurs calorifiques que nous vous proposons sont reconnus pour être fiables tant sur la qualité que sur la durée. Quelques avantages notables de nos compteurs calorifiques :

  • Sa technologie ultrasons permet des mesures précises dans le temps, sans risque de blocage
  • Son installation est aisée grâce à sa taille réduite
  • Sa mise en œuvre possible dans la majorité des systèmes de chauffage par distribution horizontale, et ce, en plusieurs positions (gaine palière, création de point de comptage sur tuyauterie vierge, module thermique, etc.)
  • Son interface de lecture facile et ergonomique (consultation de votre consommation de chauffage via un simple bouton poussoir, accès à votre historique de consommation sur 18 mois, indication du volume en m3, etc.)
  • Sa conformité à la loi qui répond au décret n°2012-545 du 23 avril 2012 sur la répartition des frais de chauffage dans les immeubles à chauffage collectif

Comment installer un compteur calorifique ?

Il est déconseillé d’installer vous-même les compteurs calorifiques. En effet, un savoir-faire spécifique ainsi qu’une expérience notable sont nécessaires pour que la mise en œuvre et le fonctionnement soient optimaux. Chez Trybatec, nous possédons les compétences et les connaissances nécessaires pour installer les compteurs calorifiques.

 

Comment lire un compteur calorifique ?

La lecture, le relevé et la transmission des informations de votre compteur calorifique se font via trois différentes méthodes :

  • Le relevé visuel : Il consiste à relever visuellement les index des compteurs calorifiques. En un simple coup d’œil, vous pouvez connaître précisément votre consommation de chauffage
  • Le radio relevé est un dispositif de communication entre les compteurs calorifiques et une borne mobile. Les différents compteurs de votre immeuble communiquent ainsi avec cette borne et permettent un suivi approfondi des appareils de comptage
  • La télérelève permet de relever à distance les compteurs calorifiques de façon quotidienne. Grâce à ce service à distance, vous connaîtrez précisément le volume de vos consommations énergétiques

Comment l’individualisation des frais de chauffage impacte vos dépenses énergétiques ?

Trybatec garantit un succès complet et vous propose un soutien et un service personnalisés afin de vous accompagner dans la réalisation de votre projet en toute tranquillité. Notre objectif est de vous accompagner dans votre quête de diminution et de contrôle des dépenses énergétiques.

En choisissant de personnaliser vos frais de chauffage, vous obtenez non seulement une facture plus équitable et réaliste, mais vous réalisez également des économies !

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :